Cesc

 

Cesk

Cesk

Cesc, prononcé « sesk », diminutif de Francesc, l’équivalent Catalan de François, est un musicien, pianiste de jazz, multi-claviste de funk, accordéoniste klezmer, compositeur et pédagogue né en Catalogne qui a grandi au Luxembourg, travaillé à Londres et qui réside à présent à Bruxelles.

S’étant formé à la base comme pianiste de jazz moderne (Conservatoire de la Ville de Luxembourg, London Royal Academy of Music), Francesc est aussi devenu percussionniste au sein d’une orchestre de samba (caixa, surdo, repique, pandeiro) et a acquis une ample expérience comme accordéoniste de Klezmer et d’autre folklore européen. Il s’est depuis spécialisé en « stride piano », redécouvrant dans les débuts de l’histoire jazz une musique vibrante qui combine les vertus de son hétérogène profile musical.

Au cours de son séjour Londonien, Cesc a collaboré étroitement avec le collectif F-IRE, notamment avec son fondateur Barak Schmool, dans Timeline, un ensemble M-Base inspiré par la musique Ewé, et dans Méta méta, reprenant le répertoire sacré de la Santería Cubaine. Membre de Rhythms of the city, l’orchestre de samba et fusion, il a enregistré un album à la percussion, un single avec Friendly Fires, est apparu à Glastonbury et au Barbican Centre . Il a collaboré avec Son Veneno et Monobloco, et donné des concerts sur l’histoire de la samba avec Bosco de Oliveira.

Cesc a participé dans de nombreux ensembles créatifs. Il a crée, dirigé et composé la musique de The Irreverents Funk Band, qui est apparu au Thames Festival et à Jazz FM. Avec Fly Agaric (Jiri Slavik, Fred Thomas et Zac Gvirtzman), il a réalisé plusieurs tournées européennes et est apparu au Royal Festival Hall Foyer. Le début album In Search of Soma a reçu des revues enthousiastes de Jazzwise et The Wire, et le deuxième album en collaboration avec The Magic Lantern sortira au cours de 2015.

Dans sa capacité de pianiste stride, Cesc est rentrée dans la scène swing et Dixieland britannique, membre des Basin Street Brawlers et des Sunshine Kings, et a joué avec Martin Wheatley et Tony Pitt dans des cadres tels que le Royal Albert Hall Elgar Room ou le London swing Festival.

Depuis 2016, il a rejoint la compagnie «Les 3 lézards»  et joue dans ses différents spectacles