Jehan Julien Filatriau

 

Jehan Julien Filatriau

Jehan Julien Filatriau

Jehan-Julien Filatriau a commencé la pratique de la musique par le piano dès l’âge de neuf ans. Quinze ans plus tard, à l’occasion d’un voyage en Amérique du Nord, il fait la rencontre de l’accordéon qui deviendra au fil des années son véritable compagnon de route.

Se formant auprès de différents professeurs tels que Piet Maris, Tuur Florizoone, Nicolas Hauzeur ou Dimos Vougioukas, il s’intéresse tout particulièrement aux musiques « du monde », en particulier celles de l’Europe de l’Est, qu’il a l’occasion de découvrir lors de voyages en Roumanie, Grèce et Bulgarie. Il s’attache également à cultiver le patrimoine musical de ses origines et se passionne pour la chanson française, la musette et le swing, tout en s’initiant par ailleurs au forro, musique traditionnelle du Nordeste brésilien faisant la part belle à l’accordéon.

Il joue ou a joué dans différentes formations telles que Fil à Trio, Smeceno Orkestar, Syndrome do forro, Trio Doushenka, Brussels Balkan Orchestra et participe en tant que musicien aux différents projets de la compagnie de spectacle vivant Les 3 Lézards.